
Le 08/07/2025 à 00:54
Saint-Jean-de-Chevelu Dermatose nodulaire contagieuse : une suspicion en cours d’analyse
La préfecture de la Savoie confirme la présence de deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Entrelacs, à la suite d’analyses effectuées ce week-end. Une nouvelle suspicion est actuellement en cours d’investigation à Saint-Jean-de-Chevelu.
Cette maladie virale, qui touche exclusivement les bovins, se transmet principalement par les piqûres d’insectes. Pour limiter sa propagation, les autorités sanitaires appliquent le principe d’unité épidémiologique, c’est-à-dire un groupe de bovins vivant ou ayant vécu à proximité les uns des autres au cours des 28 derniers jours. Toute unité où un animal est déclaré porteur fait l’objet d’un dépeuplement préventif. À ce jour, 62 bovins ont été euthanasiés selon les directives nationales.
Une zone de protection de 20 km a été mise en place autour des foyers identifiés. Elle concerne 180 élevages, qui seront tous visités par des vétérinaires. Des mesures strictes de biosécurité, de surveillance renforcée et de limitation des mouvements d’animaux ont également été instaurées.
Les éleveurs sont appelés à rester vigilants et à signaler sans délai tout symptôme suspect à leur vétérinaire. Un numéro dédié est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h : 04 56 11 05 73.