Crédit photo : ©Gaetano Naccarato 

Le 23/09/2025 à 08:48

Savoie Le réalisateur Gaetano Naccarato une nouvelle fois qualifié aux Oscars

Le film Mémoires silencieuses, réalisé par Gaetano Naccarato, est qualifié pour les Oscars 2026 dans la catégorie Meilleur court-métrage de fiction. Parmi près de 70 000 films courts produits chaque année à travers le monde, l’œuvre fait partie de la centaine retenue.

C’est la seconde qualification aux Oscars® pour le réalisateur savoyard, après Farmer, a Way of Life en 2022. Il réalise ainsi l'exploit d'être le premier cinéaste français à obtenir une qualification dans deux catégories différentes de film court aux Oscars® : documentaire et fiction.

Tourné en Savoie – à Chambéry, Aix-les-Bains et Aiguebelette – Mémoires silencieuses utilise le procédé technologique NaCloud, développé par la société de production savoyarde Sanctuary Films, lui offrant une identité visuelle inédite qui rivalise avec les plus grosses productions.

Déjà lauréat du Meilleur film de fiction au 58e Festival international de Houston, le film poursuit sa route avec une première nationale au Filmoramax – Festival international du court-métrage de Lyon, le 1er octobre 2025 à 19h30 à l’UGC Ciné Confluences, ainsi qu’une sélection hors compétition au HollyShorts Film Festival de Los Angeles.

Le parcours de Mémoires silencieuses s’étendra jusqu’au 16 mars 2026, date à laquelle les cinq nominés pour l’Oscar du court-métrage de fiction seront annoncés. Une reconnaissance qui confirme l’impact et la singularité du travail du réalisateur savoyard, déjà lauréat de plus d’une cinquantaine de prix internationaux.

Affaire à suivre...

[ Savoie ]

[ Cinéma ]