Crédit photo : Image libre de droits

Le 11/07/2025 à 14:05

Haute-Savoie Inauguration de la première station publique d’hydrogène à Annecy

Le 9 juillet 2025 a eu lieu l’inauguration de la toute première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien mais également la mise en service des lignes de transport urbain à l’hydrogène. 

Portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et le Grand Annecy, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme Zéro Emission Valley, marquant le début d’un nouveau chapitre pour la mobilité propre en Haute-Savoie. Implantée sur un terrain mis à disposition par le Grand Annecy, cette station est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie.

Elle a été conçue pour alimenter en priorité les mobilités lourdes : bus, cars interurbains, véhicules utilitaires. Un investissement de 3,6 millions d’euros a été nécessaire pour la réaliser, réalisation confiée à la société HYmpulsion. 

La mise en service commerciale des premiers véhicules à hydrogène est prévue pour le printemps 2026.

Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026. Tous ces véhicules fonctionneront prioritairement avec de l’hydrogène renouvelable, issu de l’électrolyse de l’eau, en utilisant de l’électricité d’origine renouvelable.

Avec 12 stations prévues d’ici l’automne 2025 et 400 véhicules à hydrogène attendus d’ici 2026, la Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son rôle de territoire pionnier dans la transition énergétique. 

[ Haute-Savoie ]

[ Économie ]