
Crédit photo : © canva
Le 01/09/2025 à 14:03
Savoie Une rentrée placée sous le signe de la modernisation des collèges savoyards
Alors que 21 000 collégiens ont repris le chemin des classes en Savoie, l’heure est aussi au bilan pour le Département, pleinement mobilisé pour offrir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales. À travers un ambitieux programme d’investissement, la collectivité poursuit la transformation du réseau des collèges, publics comme privés, pour répondre aux besoins éducatifs d’aujourd’hui et de demain.
Depuis 2018, ce sont 235 millions d’euros qui ont été engagés pour restructurer et moderniser 37 collèges du territoire d’ici à 2028. Plusieurs chantiers majeurs ont déjà été livrés au premier trimestre 2025, notamment à Bozel (collège du Bonrieu), Saint-Alban-Leysse (De Maistre), Aix-les-Bains (Garibaldi) et Saint-Étienne-de-Cuines (Robert Badinter).
Le Département ne se limite pas aux murs : il agit aussi sur des aspects essentiels du quotidien des collégiens, comme la restauration, l’entretien, l’équipement ou encore la mobilité. En 2025, 8,1 millions d’euros sont dédiés aux travaux de maintenance et 8,9 millions d’euros aux dotations de fonctionnement pour les établissements publics et privés.
Autre projet phare : la construction d’un atelier culinaire départemental en Maurienne, doté d’un budget de 3,4 millions d’euros, pour renforcer la qualité de la restauration scolaire, qui sert près de 2 millions de repas par an.
Enfin, dans le cadre du Plan vélo collège, 1 million d’euros sont mobilisés pour faciliter la desserte cyclable des établissements, dont 305 000 € dès 2025, ainsi que 375 000 € pour développer les abris à vélos.
À travers ces actions concrètes, le Département confirme son engagement à bâtir un environnement éducatif à la hauteur des attentes des familles, des élèves et des équipes pédagogiques.