Le 08/10/2025 à 21:13

Notre-Dame-des-Millières Nuisances sonores : le débat se ravive autour de l’aérodrome

Ce mercredi 8 octobre, plusieurs associations et habitants se sont réunis devant la mairie de Notre-Dame-des-Millières pour exprimer leurs inquiétudes face à l'augmentation importante des nuisances sonores autour de l’aérodrome d’Albertville.

Depuis quelques années, les riverains affirment constater une multiplication des survols d’hélicoptères et d’avions légers, entraînant un bruit récurrent dans les communes voisines comme Tournon, Frontenex ou Gilly-sur-Isère. Selon eux, cette situation résulte du développement d’activités commerciales et industrielles sur le site autrefois principalement tourné vers le loisir aérien.

Les associations Contre les Nuisances et le Développement de l’Aérodrome d’Albertville et Environnement et Partage demandent un encadrement plus strict du trafic, des horaires de vol et des types d’activités autorisés. Elles souhaitent également que les collectivités revoient leur soutien financier et rétablissent un dialogue avec les riverains.

Un recours juridique a été engagé afin d’obtenir une expertise indépendante sur le niveau réel des nuisances et leurs conséquences pour les habitants.

De leur côté, les élus et les gestionnaires de l’aérodrome défendent un projet de développement économique pour le territoire, estimant que les activités restent encadrées et conformes à la réglementation.

[ Notre-Dame-des-Millières ]

[ Société ]

[ Aviron ]