
Crédit photo : COPIL CITÉLAB « Entrepreneuriat 2030 »
Le 02/07/2025 à 11:14
Savoie Favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires
Ce mercredi 25 juin a eu lieu la présentation de ce dispositif mais également le témoignage de quatre entrepreneurs bénéficiaires du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ».
Depuis 2024, ce programme soutient l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Composante essentielle de la stratégie gouvernementale de lutte contre les inégalités, il s’inscrit dans le cadre du plan Quartiers 2030 qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des QPV en mettant en place des dispositifs innovants et en renforçant ceux déjà existants.
Piloté par Bpifrance et financé par l'État et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires, « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » favorise l'inclusion économique et sociale afin de mieux accompagner l’entrepreneuriat et ainsi renforcer l’emploi et l’activité dans ces territoires en difficulté.
En Savoie, ce programme renforce le dispositif CitésLab qui propose des accompagnements individualisés pour la création d’entreprise et des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Les quartiers concernés sont ceux des Hauts-de-Chambéry et du Biollay-Bellevue pour Grand Chambéry. En ce qui concerne Grand Lac, le dispositif comprend quatre quartiers : Sierroz-Franklin Roosevelt (Aix les bains), Liberté (Aix les Bains), Les Hauts de Marlioz (Tresserve) et Bourget Sud (le Bourget-du-lac).
Les habitants de Grand Chambéry et Grand Lac peuvent ainsi bénéficier d’informations sur le parcours et les étapes de la création d’entreprise, d’une aide pour clarifier ses idées et ses envies d’entrepreneuriat, d’un appui pour structurer son projet et vérifier sa faisabilité, d’une mise en relation avec les acteurs et réseaux de la création d’entreprise.
Ces actions s’inscrivent dans une cohérence avec les actions menées en faveur du plein emploi et de l’engagement des entreprises sur l’ensemble du territoire français.
La présentation s’est clôturée avec le portrait de quatre entrepreneurs: Marion LACOUR, Audrey RONC, Manon LEVAUX et Dine MCHINDA.