Crédit photo :

Le 26/09/2025 à 18:16

Albertville Légionellose : deux décès et 46 cas confirmés

Depuis mi-septembre, une recrudescence de cas de légionellose a été observée à Albertville. À ce jour, 46 personnes ont été contaminées dont cinq sont toujours hospitalisées. Deux décès ont été recensés dont le dernier concerne une personne âgée avec des comorbidités.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Préfecture, la mairie d’Albertville et d’autres autorités sanitaires, mène une enquête approfondie pour identifier l’origine de la contamination. Des prélèvements ont été effectués sur des installations à risque (réseaux d’eau chaude, tours aéroréfrigérantes, brumisateurs…), mais les résultats complets ne seront disponibles que dans les prochains jours.

La légionellose est une infection pulmonaire grave transmise par inhalation de gouttelettes d’eau contaminées, ne se transmet pas entre personnes. Les publics les plus à risque sont les personnes âgées, fumeurs ou immunodéprimées. Les autorités recommandent de consulter un médecin en cas de symptômes : forte fièvre, toux, fatigue ou troubles digestifs. Une prise en charge rapide augmente les chances de guérison.

[ Albertville ]

[ Santé ]

[ Maladie ]

[ Santé ]

[ contamination ]

[ décès ]